Sport plein air escalade montagne Nevada

Sports en plein air

Entre vallées et montagnes sauvages, le Nevada se dévoile aux amateurs de vélo et de randonnée au détour de plusieurs milliers de kilomètres de sentiers et de routes. Dans ce territoire associé à la conquête de l’Ouest, aux décors de western, vous pourrez vous aussi profiter de l’ambiance de cette Amérique des pionniers, et partir à la découverte de paysages de désert et de montagnes authentiques, aux points de vue parfois exceptionnels.

Indissociable de son histoire minière, le Nevada a gagné le surnom de « Silver State« , entre Utah et Californie, au fil des reliefs des Rocheuses. En parcourant ses chemins, vous aurez la possibilité de retracer le passé d’une ville comme Virginia City, depuis le repérage en 1859 d’importants gisements d’or et d’argent, jusqu’à sa transformation en site touristique, au cours du XXème siècle.

Peu de choses sont réellement nécessaires avant de se lancer dans une telle expédition, mais assurez vous d’emporter avec vous les provisions nécessaires à de longs périples. De grands sentiers de randonnées, présentant plusieurs niveaux de difficulté, permettent de découvrir de vastes territoires, comme le Lac Tahoe, cerné d’une piste de 265 kilomètres. Les amoureux du cyclisme en version VTT se retrouveront aisément sur le parcours situé à proximité de la ville minière d’Austin, sur la Route 50, adapté à tous les cyclotouristes. Plus difficiles, les pistes du Bootleg Canyon Trails, au Sud du Nevada, près de Boulder City, présentent des portions réservées aux plus sportifs, avec des pentes s’élevant parfois à 22%.

Credit Photo aaronj9 via Shutterstock
Credit Photo aaronj9 via Shutterstock

Vous avez heureusement la possibilité de découvrir ces régions sauvages à pied, au détour de longues randonnées sur un terrain souvent escarpé, comme c’est le cas des sentiers du mont Wheeler (3 980 mètres), ou des monts Ruby. Le Nevada offre aussi l’opportunité de pratiquer l’escalade en de nombreux endroits ; il convient de citer les falaises de granit de River Rock, qui ont l’avantage de se situer à proximité de la ville de Reno, troisième plus grande ville du Silver State. Lors d’un séjour à Las Vegas, vous pourriez également vous aventurer au Mont Potosi, où se trouvent des parcours.