Territoire indien

Les Indiens habitent les régions du Nevada depuis presque 12 000 mille ans et y ont laissé une très importante marque culturelle. On distingue parmi eux trois tribus, les Shoshones, les Païutes et les Washoes.

Pour explorer la diversité culturelle de chacune, il vous suffit de parcourir les nombreux musées qui leur sont consacrés, ou d’assister à ce que l’on nomme un Pow-Wow : rassemblement traditionnel auquel ils participent pour partager leurs chants, danses, ainsi que tout ce qui compose la richesse de leur patrimoine, à l’image de celui qu’organise par exemple la Tribu des Païutes chaque été dans la réserve de Pyramid Lake.

De son côté, la tribu des Washoes programme le Wa She Shu It Deh Native American Arts Festival, manifestation traditionnelle de danse, conte et artisanat qui se tient chaque année sur les berges du lac Tahoe, dont la région est depuis toujours considérée comme le berceau de leur peuple, qui s’y réunissaient régulièrement pour y célébrer une vie rituelle directement issue des enseignements de leurs ancêtres. Les Washoes de notre époque œuvrent encore à la transmission de leur patrimoine en organisant de nombreux événements destinés à célébrer leur culture tout se mobilisant en faveur de la protection de la nature.