virginia city ville fantome

Virginia city

Ville du Nevada à l’histoire captivante, Virginia City est sans doute la plus belle ville historique de l’état de l’Ouest américain. Elle accueille de nombreux touristes curieux de connaître ses secrets et envieux de s’imprégner son histoire à l’ère du western.

Située au pied de la Sierra Nevada et à 60 km à l’est du Lake Tahoe, on découvre en 1859 une mine d’or et d’argent dans la région de Virginia City, et alors la ville voit le jour. Cette découverte aussi appelée Comstock Lode se voit être une véritable opportunité pour la ville naissante de devenir un lieu incontournable dans l’état du Nevada. 7 millions de tonnes de minerai sont produits au cours des 20 années suivantes. L’année 1977 a d’ailleurs été la plus florissante ayant ramené près de 14 millions de dollars d’or et 21 millions de dollars.

Grâce aux milliers de dollars, valant des milliards aujourd’hui, récoltés grâce à cette mine, Virginia City se trouve être une ville en passe de développer l’Ouest Américain, et aide même San Francisco à devenir la ville iconique qu’elle est aujourd’hui.

C’est par cette découverte, que Virginia City s’est elle-même développé très rapidement et comptait près de 30 000 habitants au 19e siècle. Au fil des années, la population a certes diminué, mais Virginia City n’en reste pas pour autant méconnue et son histoire reste ancrée dans la culture américaine.

Depuis 1860, Virginia City n’a pas tellement changé. La ville a gardé ses rues et monuments historiques, et le charme de la ville a une facilité déconcertante à vous faire faire un bond dans le passé. Ses vieilles maisons ou encore ses bars aux portes battantes vous feront plonger dans l’atmosphère du far west du 19e siècle.

Credit Photo alexroch via Shutterstock
Credit Photo alexroch via Shutterstock

Que faire à Virginia City ?

Pour s’imprégner de l’époque du far west, n’hésitez pas à vous balader dans les rues de Virginia City en calèche ! Vous pourrez aller voir le Virginia and Truckee Railroad, la ligne de chemin de fer de 34 km qui a servi l’exploitation minière. Faites un tour au Piper’s Opera House qui a accueilli des milliers d’artistes, ou encore allez visiter le Fourth Ward School Muséum et le Comstock History Center qui vous plongeront au cœur de l’histoire de la ville.

Ne manquez pas d’admirer la magnifique architecture de l’Église catholique St Mary’s in the Moutain datant de 1868. En fin de journée, The Bucket of Blood Saloon vous offrira de quoi vous rafraîchir et faire une petite pause.

Virginia City, une ville historique et insolite.

La ville, connue pour ses mines, n’est pas célèbre que pour son histoire. Virginia City attire de nombreux visiteurs à la recherche d’événements originaux. Le plus attractif, la Course internationale de chameaux qui a lieu en septembre. Mais encore Christmas on the Comstock, Rocky Mountain Oyster Fire et la parade du 4 juillet. Autant de rendez-vous festifs dans un lieu chargé d’histoire qui vous ramène à l’époque de l’âge d’or de la ville.

À 680 km de Las Vegas et 420 km de San Francisco, Virginia City est le passage incontournable de votre road trip dans l’Ouest américain.