Fallon Dune de sable désert Nevada

Fallon

Comment l’ « l’oasis du Nevada » peut satisfaire votre soif d’aventures ?

Connaissez-vous la localité de Fallon ? Étant donné sa petite taille et son nombre d’habitants qui n’excède pas les 9 000, sans doute pas. Pourtant si vous aimez les sports extrêmes ainsi que les paysages de désert, vous serez conquis par le potentiel de cette ville du Nevada qui concentre le plus fort volume d’eau de cette région, aride par ailleurs. Partons à la découverte de ces dunes.

Une origine qui lui a fait prendre le « melon ».

Comme beaucoup de petites villes du Nevada, Fallon a été fondée pour des besoins stratégiques. L’ingéniosité d’un commerçant du nom de Mike Fallon qui a établi son magasin au carrefour très fréquenté par les pionniers se rendant vers l’Ouest. La présence d’eau était aussi un facteur d’implantation mais restera peu habité pendant la première moitié du 20ème siècle. C’est le « Reclamation Act », un projet de développement des zones désertiques en créant des canaux et des barrages et lancé par Théodore Roosevelt qui va lui permettre de s’épanouir. Cultures d’alfafa ou grand trèfle destinés à l’alimentation du bétail car elle est très riche en protéines et également d’une délicieuse variété de melon connu sous le nom de « Hearts O’Gold ». Comme ils sont fragiles et résistent mal au transport, ce sont les consommateurs qui viennent savourer des tranches de cette cucurbitacée. À la fin de l’été, un festival lui est consacré : « Hearts O’Gold Canteloupe Festival ». C’est l’occasion pour les amateurs de choisir les meilleurs sans prendre le melon.

Un nichoir et des grottes cachées à découvrir

Fallon n’est pas uniquement une terre de culture. C’est également un lieu refuge pour des centaines d’espèces différentes d’oiseaux migrateurs. Cette caractéristique a donné naissance au « Stillwater National Wildlife Refuge », une sorte de parc naturel qui propose différents parcours. C’est l’occasion de découvrir une faune unique et d’assister à de magnifiques couchers de soleil. « The Stillwater Marsh » à proximité a été mis à nu lors de fortes inondations dans les années 1980. On y a découvert de nombreux restes humains. Sa grande biodiversité du fait de l’altitude du marais a en effet favorisé l’implantation de colonies d’indiens. À Stillwater Marsh, les squelettes et objets retrouvés ont permis de déterminer comment les gens vivaient dans la région. Ce sont eux qui ont peuplé la « Vallée de Lahontan » ou de « Carson Sink ». Ces populations étaient naturellement disséminées dans cette vaste région. Du fait de l’avancée des pionniers, ils ont fini par se retrancher dans des grottes érodées par l’action de l’eau. Vous pourrez visiter l’une de ses plus célèbres grottes « Hidden Cave » et y découvrir d’incroyables pétroglyphes. Vous êtes assuré de retrouver les racines des peuples premiers.

Des activités extérieures de haut vol ou de terrain

Mais Fallon est également tournée vers le ciel avec NAS Fallon, la principale installation d’entraînement au combat air-air et air-sol de l’US Navy. Elle a été la maison de TOPGUN, le programme des instructions de tactiques de combat de l’US Navy. Pour la petite histoire, le très connu box office « Top gun » a été tourné à la suite de ce programme d’entraînement.

À ne surtout pas manquer à Fallon si vous êtes amateur de sports mécaniques : les raids à l’extérieur de la ville. Il vous suffit de partir au volant d’une voiture tout-terrain vers une gigantesque dune de sable, longue de 3,2 kilomètres et haute de 182 mètres. C’est la perspective d’un après-midi inoubliable ! Vous pouvez même faire tamponner votre Survival Guide à cette occasion. Le site de la mairie de Fallon met également à votre disposition une carte des pistes de la région. Vote diplôme de « Survivor » et à portée de volant à Fallon !