Pioche desert et montagnes Nevada

Pioche

Si vous souhaitez (re)découvrir l’Ouest d’antan, un arrêt à Pioche, « la plus vivante des villes fantômes du Nevada », s’impose ! À mi-chemin entre ville fantôme et ville minière, venez découvrir cette petite ville pittoresque totalement isolée, entourée par la montagne d’un côté et le désert du Nevada de l’autre. Sa situation géographique hors des sentiers battus amplifie davantage son charme atypique « old west« . Les températures estivales y sont douces, et certains des parcs naturels d’État les plus incroyables du Nevada se trouvent non loin de là.

Née lors d’une Ruée vers l’Argent dans la région, Pioche doit son nom à François Pioche, un financier français vivant à San Francisco, qui fonda la ville en 1869. Un an plus tard, un boom minier propulsa Pioche au rang de plus importante ville minière de la région. Bien qu’aujourd’hui l’atmosphère y soit plutôt calme, autrefois le maniement des armes y était l’un des passe-temps favori, et les règlements de compte étaient légion, ce qui valut à la ville une certaine notoriété. Il y règne aujourd’hui un climat charmant, bien différent de l’atmosphère d’antan.

La plupart des bâtiments de la ville datent du XIXème siècle, certains de ces sites colorés et historiques valent réellement le détour. Très populaires, le « Million Dollar Courthouse » de 1872 (ou « palais de justice à un million de dollar »), le vieux cimetière de « Boot Hill », l’Opéra Thomson, l’Overland Hotel & Saloon, réputé hanté, ou encore le musée historique de Lincoln County, qui vous en apprendra davantage sur l’histoire de la ville. Hébergé dans un ancien magasin reconstruit en 1929, il met en valeur les cultures indiennes et chinoises, qui ont contribué à l’histoire du Nevada.

A Pioche, vous pourrez également découvrir un superbe parcours de golf de 9 trous ainsi qu’un très beau parc urbain, qui dispose d’une aire de pique-nique, d’aménagements pour les enfants ainsi que d’une piscine.

La ville est également le théâtre de différents événements ayant lieu chaque année, comme le festival annuel Pioche Mardi Gras, qui permet d’écouter de la musique en live en dégustant de la cuisine Cajun dans les bars locaux.

Credit Photo Paul Briden via Shutterstock
Credit Photo Paul Briden via Shutterstock

Lors de votre séjour à Pioche, n’hésitez pas à également découvrir les alentours de la ville, avec un accès facile aux parcs nationaux les plus pittoresques du Nevada, ainsi qu’à de beaux sites de chasse et de pêche à la truite, en pleine nature. À seulement 19 kilomètres au sud-est de la ville se trouve l’Echo Canyon Park, et à 29 kilomètres, le Spring Valley State Park. Avec ses 400 kilomètres de route tous terrains, le Silver State Trail est vraiment incroyable et possède trois points de départs différents : aventure assurée !

Envie de dépaysement ? Pioche est le lieu idéal où se mêlent tradition et modernité, ainsi que certains vestiges du « vrai » Grand Ouest américain.