vieux wagon pionnier ville fantome Belmont Nevada

Belmont

Située au nord-est de Tonopah dans la partie ouest du Nevada, Belmont est ce que l’on appelle une « demi ville fantôme » puisque seule une poignée d’habitants y vivent toujours depuis 1900. Inscrite au registre des lieux historiques américains, ces édifices ont été préservés de la ruine et du vandalisme et offrent ainsi aux voyageurs une immersion totale au temps de la ruée vers l’or.

Fondée en 1865 à la suite de la découverte d’un filon d’argent sur la montagne de Toquima, Belmont a connu son plein essor de 1866 à 1890. Sa production minière était alors estimée à 15 millions de dollars de minerais d’argent. En 1867, la ville devient le chef-lieu du comté de Nye mais l’appauvrissement des minerais à la fin des années 1890 la fera tomber en désuétude. La cité minière perdra en quelques années plus de la moitié de sa population de 4 000 habitants. Cependant, Belmont ne sera jamais complètement désertée.

Aujourd’hui, près de 160 ans plus tard, la « ville fantôme » n’a presque pas changé. La rue principale, désormais pavée, est toujours bordée par les vieilles enseignes qui participaient autrefois au dynamisme de la ville. Vous y retrouverez notamment le « Cosmopolitan Saloon« , la banque et sa façade voutée en brique ou encore les bureaux du « Belmont Courier Newspaper ». Si vous continuez un peu plus au Nord du centre-ville vous pourrez contempler la structure pittoresque sur deux étages du Palais de Justice de Belmont qui a été depuis partiellement restaurée par le « Nevada Division of State Parks ».

À l’extérieur du centre-ville, les murs en brique rouge et les restes d’une large cheminée révèlent les vestiges de l’usine de Monitor. Les usines d’aciérie remémorent ainsi l’époque où la ville grouillait encore de monde. Aucune nouvelle construction n’a été érigée aux abords des anciennes bâtisses à l’exception d’une maison avec une antenne parabolique.

La visite de Belmont est un incontournable qui vous imprégnera de l’histoire de la région.