Vous souhaitez vous rendre au Nevada pour un voyage touristique ou un voyage d’affaires ? Assurez-vous de bien préparer votre séjour en amont, en respectant les consignes obligatoires d’entrée sur le territoire américain.

Préparez votre passeport

Chaque individu, même mineur, souhaitant entrer sur le territoire américain doit être en possession de son propre passeport. Les enfants ne peuvent pas voyager sur le passeport de leurs parents.

Si vous êtes un ressortissant français, belge, suisse, ou en provenance de tout autre pays bénéficiant du Programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program), votre passeport doit être valable durant toute la durée de votre séjour sur place.

Assurez-vous que votre passeport soit impérativement électronique ou biométrique. Pour ce faire, vérifiez que la couverture de votre passeport comporte bien le symbole « puce électronique ».

Remplissez votre ESTA ou faites une demande de visa

Dans le cadre d’un séjour d’affaire ou d’un séjour touristique de moins de 3 mois, aucun visa n’est demandé aux ressortissants de l’un des 39 pays bénéficiant du Programme d’Exemption de Visa (consultez la liste ici : https://travel.state.gov/content/travel/en/us-visas/tourism-visit/visa-waiver-program.html), sauf dans le cas où vous auriez un lien avec les pays suivants (soit dans le cadre d’un voyage dans les dix dernières années, soit une double nationalité) : Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie ou Yémen.

En revanche, vous devez impérativement remplir le formulaire en ligne ESTA (Electronic System for Travel Authorization), qui coûte 14$ et qui est valable pendant 24 mois, à compter de sa date d’émission. Le délai de traitement de la demande d’autorisation est généralement de 72 heures, et il est recommandé de faire cette démarche en amont de votre voyage.
Vous pouvez remplir votre demande d’ESTA ici : https://esta.cbp.dhs.gov/disclaimer

Si vous comptez vous rendre aux États-Unis pour les études, ou un motif autre que du tourisme ou des affaires à court terme, ou pour une durée supérieure à 3 mois, ou que vous êtes ressortissant d’un pays qui n’est pas bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa, vous devez effectuer une demande de visa.

Pour plus d’informations concernant les visas, rendez-vous ici https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/

Vérifiez les modalités du séjour et vos documents de voyage

Dans le cadre de la demande ESTA, il est nécessaire de respecter plusieurs formalités obligatoires pour pouvoir voyager aux États-Unis.

Tout d’abord, la durée de votre séjour ne peut dépasser les 90 jours consécutifs. Ensuite, il est nécessaire d’avoir une preuve de votre séjour à durée limitée, soit à travers un billet aller-retour, soit un billet croisière. Ces documents attestent de votre sortie prévue du territoire américain.

Ensuite, vous devez pouvoir présenter une preuve de solvabilité comme une carte de crédit ou des chèques de voyage, attestant que vous êtes capable de vous prendre en charge financièrement une fois arrivé dans le pays.
Enfin, comme pour le passeport, chaque enfant doit avoir sa propre demande d’autorisation ESTA.

Respectez les formalités douanières

Afin de ne pas rencontrer de difficultés en passant la douane aux États-Unis, assurez-vous de respecter les quotas autorisés pour l’alcool et les cigarettes, ainsi que la liste des produits interdits.

Concernant votre bagage cabine, n’oubliez pas que tous vos produits liquides, gels et aérosols ne doivent pas dépasser 100 ml et doivent impérativement être placés dans un sac plastique transparent et refermable dont le contenu ne doit pas excéder 1 litre.

Assurez-vous également de charger tous vos appareils électroniques avant le voyage, car les agents de douanes peuvent vous demander d’allumer vos appareils électroniques lors d’un contrôle de routine.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site internet du département de la Sécurité Intérieur des États-Unis ainsi que le site internet de votre compagnie aérienne.

COVID-19

Des mesures de restriction concernant l’interdiction d’entrée sur le territoire américain pour les voyageurs en provenance de France ou d’autres pays de l’espace Schengen, ou ayant séjourné dans l’un de ces pays dans les 14 jours avant leur voyage aux États-Unis, s’appliquent actuellement. Celles-ci prévoient néanmoins certaines exceptions, qui sont à consulter sur le site du Département d’État des États-Unis.