parc vallée du feu désert Nevada

Excursions au départ de Las Vegas

Si vous prévoyez de passer plusieurs jours à Las Vegas et souhaitez faire une pause loin du joyeux brouhaha du Strip et de ses casinos, c’est possible ! Cette liste non-exhaustive vous présente plusieurs choix d’excursions à la journée pour un dépaysement assuré. Entre recommandations culturelles, découvertes d’espaces naturels et visites citadines, vous êtes certains de trouver l’excursion qui vous convient.

Pour les amoureux de la nature

Grand Canyon

Impossible de passer à côté de ce joyau géologique, attirant plus de 5 millions de visiteurs par an, dont l’accès à la rive ouest est seulement à 2h30 de voiture de Las Vegas. Plusieurs dizaines de sentiers de randonnées sont accessibles pour découvrir ce site remarquable. Le coucher de soleil y est spectaculaire.

Red rock Canyon

À seulement 30 minutes de voiture au départ de Las Vegas, il est possible d’emprunter la route panoramique d’environ 20 km de long pour découvrir les formations rocheuses d’un rouge saisissant. Le parc offre également de nombreuses possibilités de circuits pédestres, équestres et vélos, ainsi que de superbes sites d’escalade.

Vallée de la mort

Ce désert impitoyable est le plus grand parc des États-Unis, mais aussi l’un des plus envoûtants. Ses paysages vous transportent sur une autre planète, à la chaleur écrasante, mais à la beauté incontestable. Le parc offre une diversité incroyable avec un condensé de paysages variés : dunes de sable, mers de sel, et formations géologiques.
Pensez absolument à faire le plein de votre voiture avant de vous y rendre, et assurez-vous de prendre vos lunettes de soleil, un couvre-chef et une bonne réserve d’eau.

Vallée de Feu

L’une des nombreuses merveilles naturelles de la région, le plus vieux parc national de l’État du Nevada vous offre une plongée dans son passé géologique et historique. À seulement 90 km au nord-est de Las Vegas, la Vallée de Feu est facilement accessible à la journée. Vous y découvrirez des formations rocheuses aux couleurs flamboyantes ainsi que des pétroglyphes préhistoriques, gravures dans la roche réalisées par les peuples autochtones de la région.

Pour les familles

Laughlin

Venez-vous rafraîchir en famille à Laughlin, au bord du fleuve Colorado. Surnommée « Little Vegas », cette ville offre de nombreuses possibilités d’activités nautiques comme la natation, le canoë ou le jet-ski.
C’est aussi un bon point de départ pour visiter les sites naturels alentours comme le Big Bend State Recreation Area, les Black Mountains, ou encore le lac Mohave.

Ville fantôme de Nelson

Située à environ 45 minutes de Las Vegas, la ville fantôme de Nelson est une ancienne ville minière fondée en 1775 dont la promesse de richesse lui a valu le surnom d’Eldorado. Figée dans le temps, la ville a conservé ses vieux bâtiments ainsi que des anciennes voitures du début du siècle dernier. Laissez-vous transporter par la visite des anciennes mines, qu’on dit hantées…

Credit Photo Kobby Dagan via Shutterstock
Credit Photo Kobby Dagan via Shutterstock

Pour les férus d’Histoire

Boulder City

Construite spécialement pour les ouvriers de l’ouvrage monumental qu’est le Hoover Dam, Boulder City est aujourd’hui une ville pittoresque prisée des retraités de la région. À noter que c’est l’une des rares villes du Nevada à avoir interdit les jeux d’argent. La ville abrite plusieurs musées, dont le musée dédié aux chemins de fer proposant une collection intéressante de trains et de locomotives.
Vous pourrez également vous rendre facilement au lac Meade depuis Boulder City.

Hoover Dam

Barrage colossal situé sur le fleuve Colorado à la frontière entre le Nevada et l’Arizona, le Hoover Dam connaît une notoriété mondiale et attire près d’un million de visiteurs par an. Il est possible de se balader librement sur le barrage, mais le site offre également plusieurs visites guidées intéressantes.

Lost City Museum

L’histoire de ce musée, situé dans la ville d’Overton, est étroitement liée à la construction du Hoover Dam. En effet, celui-ci abrite les vestiges archéologiques du Pueblo Grande de Nevada qui allait être partiellement inondé par le lac Meade, suite à la construction du barrage. Le musée expose de nombreuses pièces retrouvés lors d’excavations archéologiques du site et propose une reconstitution des pueblos, accessibles aux visiteurs.